La COMPAGNIE
La Camara Oscura
La Camara Oscura, fondée par Alexandre Zeff en 2007, interroge notre société en donnant la parole à celles et ceux qui voient leurs droits et leurs rêves foulés au pied à cause d’une couleur, d’un sexe, d’un milieu social ou d’une identité. Nous avons la volonté, à travers notre engagement artistique, de révéler toutes les formes d’injustices sociales pour amener le public à des prises de conscience. Les écritures en lien direct avec les problématiques contemporaines s’inscrivent dans notre projet de compagnie qui souhaite mettre en lumière les tabous de notre époque.
L’esthétique transdisciplinaire de notre travail traverse également les frontières et porte ce désir d’ouverture, essentiel pour réinventer notre art.
Transculturelle, multicolore et paritaire, notre démarche de création prend soin de refléter la société à laquelle nous aspirons.
De la conception du projet jusqu’à sa réception, nous veillons à inscrire le public dans notre processus de
création. Nous considérons que le spectacle ne s’arrête pas aux applaudissements mais que l’échange doit continuer d’exister à travers des rencontres et des projets de transmission intergénérationnels. C’est le sens même de notre métier.
Nous sommes des passeurs d’histoires, d’émotions, de sensations, d’idées qui, transcendées sur une scène, peuvent nous mettre en mouvement, faire naître des gestes, des réflexions, des rebellions et influencer notre monde vers davantage d’humanité et de solidarité. Nous souhaitons ainsi proposer des œuvres où théâtre, danse, vidéo, musique live et dimension plastique, fusionnent dans un même souffle poétique qui interroge notre conscience citoyenne. Nous ressentons la nécessité d’ouvrir les frontières artistiques pour que jaillisse des spectacles hybrides au croisement de plusieurs disciplines indissociables les unes des autres.
L’objectif de cette exploration transdisciplinaire est de modifier l’état de conscience du spectateur pour l’atteindre là où il est peu sollicité habituellement. Pour cela, nous souhaitons le plonger dans un état hypnagogique où le rêve et la réalité se confondent pour lui offrir une expérience sensible singulière. L’univers plastique des spectacles et notamment l’utilisation de la vidéo permettra de guider son regard sur les mouvementsde la scène, afin de le rapprocher au maximum d’une sensation hypnotique.
La musique live et le travail du son prendront en charge une partie de l’ambiance nécessaire à conduire le spectateur dans cet état de conscience modifié. Une fois cette base sensible mise en place, les mouvements chorégraphiés des interprètes en relation directe avec ceux de la scénographie au service de la parole incarnée et du récit, seront perçus de façon plus profonde et décupleront cette empathie indispensable au réveil des consciences. Nous souhaitons tisser un maillage étroit où s’enchevêtrent les différentes puissances de la scène contemporaine. Il est essentiel pour la compagnie – en plus de se poser la question de la nécessité de faire entendre une parole sur un plateau – de remettre en question notre art pour aller où le spectateur ne s’y attend pas.
Nous sommes convaincus que c’est par la combustion entre les arts et l’invention de cette approche transdisciplinaire que nous continuerons à faire évoluer notre regard sur le monde et à emmener de nouveaux publics dans les salles. Un public s’inscrivant, lui aussi, dans une transversalité et une diversité toujours plus importantes. En créant un véritable métissage sur la scène, la couleur de la salle changera automatiquement.
Le spectacle vivant est une fête qui célèbre notre humanité.
Il nous faut transcender nos différences, partager nos peurs et nos espérances pour bâtir ensemble un monde qui incarne ses rêves dans les gestes quotidiens.
La Camara Oscura est conventionnée DRAC Île-de-France depuis 2021.
ALEXANDRE ZEFF
Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Alexandre Zeff fonde La Camara Oscura en 2007. Il remporte le Prix Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre 13 ainsi que le Prix Charles Oulmont-Fondation de France avec Célébration et Le Monte-plats d’Harold Pinter. Il met en scène Le 20 Novembre de Lars Norén au Théâtre de La Loge, à Confluences et au Studio-Théâtre d’Alfortville et Je suis le vent de Jon Fosse au Théâtre de Vanves.
Début 2016, il entame son travail sur Koffi Kwahulé avec Big Shoot, joué notamment au Théâtre national de La Colline dans le cadre du Festival Impatience. Jaz est créé en 2016 au Théâtre de La Loge et repris au Festival d’Avignon 2017 à La Chapelle du Verbe Incarné puis au Théâtre de la Cité Internationale et au Théâtre National de Strasbourg.
Il remporte l’appel à projet du Théâtre de Vaba Lava à Tallinn en Estonie avec Big Data. La pièce est sélectionnée au Draamamaa Festival. Dans le même temps, il créé au Théâtre de La Loge une première version de Blue-s-cat-variation de Koffi Kwahulé.
Alexandre Zeff devient artiste associé en résidence au Théâtre de la Cité Internationale et directeur artistique du programme de Cohésion Sociale entre 2019 et 2021, en partenariat avec la DRAC-Île-de-France, la Mairie de Paris, la Région-Ile-de-France, le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Justice. En janvier 2020, il met en scène OURAGAN écrit avec les détenus du Centre Pénitentiaire de Paris-La Santé au Théâtre Paris Villette pour le Festival Vis-à-Vis. Il dirige le festival Le Goût des Autres, qui a rassemblé une vingtaine d’associations d’Île-de- France. Il a également réalisé plusieurs films sélectionnés dans des festivals internationaux et dirige régulièrement à La Sorbonne Nouvelle des master class de pratique théâtrale.
En 2021, il crée Tropique de la violence adapté du roman de Nathacha Appanah au Théâtre de la Cité internationale, au Théâtre Romain Rolland et à l’Espace Marcel Carné. Le spectacle se reprendra en tournée à travers toute la France et à l’international sur la saison 2022/2023 pour une cinquantaine de dates.
Alexandre Zeff est artiste associé au Théâtre de la Cité internationale à Paris, au Théâtre Romain Rolland à Villejuif et à l’Espace Marcel Carné de Saint- Michel-sur-Orges. Sa compagnie La Camara Oscura est conventionnée DRAC Île-de-France depuis mai 2021.