QUE SUR TOI SE LAMENTE LE TIGRE
De Emilienne Malfatto
Date de création : 2023
Dans l’Irak rural d’aujourd’hui, sur les rives
du Tigre, une jeune fille franchit l’interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s’ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d’ombres muettes sous le regard du Tigre. Inspirée par les réalités complexes de l’Irak, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l’autorité patriarcale et le
code de l’honneur.
Un roman inspiré d’un véritable fléau : Le crime d’honneur
Les autorités irakiennes trouvent chaque mois des corps de femmes criblées de coups de couteaux ou abattues par balles. Souvent, les familles des victimes ne peuvent pas cacher leurs corps, alors elles les enterrent ou les jettent dans des décharges. Les histoires et les secrets de nombreuses femmes ont été racontés sur les réseaux sociaux après leur meurtre. Les médias sont devenus le porte-voix des femmes irakiennes pour dénoncer les
crimes d’honneur et les féminicides. La culture patriarcale, le sexisme et l’oppression a coûté la vie à de nombreuses femmes tout en protégeant les coupables des griffes de la justice.
La puissance poétique de l’écriture dans Que sur toi se lamente le Tigre transcende cette histoire, inspirée de notre eff oyable réalité, en un oratorio étourdissant et lumineux. Dans ce récit fulgurant salué par le Prix Goncourt du Premier roman, Emilienne Malfatto réussit un tour de force impressionnant. J’ai été immédiatement traversé par l’idée d’en faire une adaptation théâtrale. La construction polyphonique du roman en une succession de monologues qui se répondent les uns les autres a provoqué en moi le désir d’entendre cette langue et d’incarner ces personnages sur une scène. Ce défi artistique me semble nécessaire autant d’un point de vue social et politique que sur la question de la mise en scène. La friction entre cette écriture poétique et le plateau est fortement propice à l’invention d’une forme originale et transdisciplinaire. La vidéo, la danse, la musique live, le chant, les mouvements de la scénographie, les corps et les voix des interprètes au service de cette parole sculptée avec finesse, révéleront toute la violence et la générosité de l’oeuvre. Cette famille irakienne incarnée sur la scène créera un rapprochement, une intimité entre leur histoire et le public. C’est ici que réside l’intérêt de déterritorialiser le roman. Il s’agit de décupler le choc émotionnel et la sensation de vertige dans lequel sa lecture nous plonge.
Notre création s’inscrit dans une vision transdisciplinaire dans laquelle le théâtre, la danse, la vidéo, la musique live, le chant et l’installation plastique fusionnent dans un même souffle poétique qui interroge notre humanité. La dramaturgie du récit appelle
à ouvrir les frontières artistiques pour que jaillisse un spectacle hybride au croisement de plusieurs disciplines. Il ne s’agit pas ici d’une juxtaposition des arts mais bien de
les faire jouer à l’unisson. L’objectif de cette exploration est de modifier l’état de conscience du spectateur pour l’atteindre là où il est peu sollicité habituellement. Pour cela, je souhaite le plonger dans un état hypnagogique.
Après la mise en scène de JAZ où le théâtre fusionnait avec la musique, puis avec Tropique de la violence où j’ai pu agrandir le champ d’expérimentation en ajoutant la vidéo, la danse, l’installation plastique, nous allons aujourd’hui prolonger ce geste en déployant un maillage unique où s’enchevêtrent encore davantage les puissances artistiques de la scène. Chaque seconde de spectacle sera pensée comme une performance sensible au service de la transcendance du récit.
TOURNÉE 2023/2024
THÉÂTRE DE CHOISY-LE-ROI
1 représentation
7 novembre 2023
LE FIGUIER BLANC – ARGENTEUIL
1 représentation
14 novembre 2023
EMC- SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
2 représentations
23 novembre 2023
THÉÂTRE DES CÉLESTINS – LYON
6 représentations
Du 30 nov au 6 déc 2023
THÉÂTRE DE LA TEMPÊTE – PARIS
27 représentations
Du 12 janvier au 11 février 2024
SCÈNE WATTEAU – NOGENT SUR MARNE
2 représentations
8 mars 2024
LA FAÏENCERIE – CREIL
1 représentation – 14 mars 2024
THÉÂTRE ROMAIN ROLLAND – VILLEJUIF
1 représentation
22 mars 2024
DURÉE
1h20