TRANS’ART

Manifeste pour une créolisation des arts

Lauréat de l’appel à projets  » Recherche en théâtre et arts associés 2023″ du Ministère de la culture ( DGCA ) 

TRANS’ART : UN MOUVEMENT ESTHÉTIQUE, UN ENGAGEMENT ETHIQUE
 

Fondé sur une éthique métissée de création contemporaine, inspiré par le concept de « créolisation » conçu par Edouard Glissant et la notion d’hybridité dont il peut jaillir de l’inédit selon Homi Bhabha, mais aussi traversé par le projet de décolonisation des imaginaires dont parle Séloua Luste Boulbina et l’écospiritualité que défend Dénétem Touam Bona dans « La sagesse des lianes », le processus créatif que nous souhaitons expérimenter émane du mélange des cultures tout en faisant advenir une entité esthétique nouvelle et inattendue. Ce mouvement de « créolisation des arts » que nous souhaitons ici identifier et développer, rassemble les arts non pour les dissoudre mais pour bâtir une vision élargie du spectacle

vivant : transdisciplinaire, transversale, transculturelle, transgénérationnelle, transsociale, transexuel… Le TRANS’ART est un langage hybride agissant comme un rhizome, qui se développe dans un espace-temps sans frontière à l’identité multiple et s’étend au-delà de la représentation en intégrant le public dans son processus de création.

Par ce mouvement artistique, nous souhaitons porter haut et fort les drapeaux multicolores et arc-en-ciel de toutes les minorités. Il est indispensable d’inventer de vrais espaces dans lesquels nous puissions nous réfugier, mais aussi s’armer pour combattre les a priori et les préjugés de notre société. Il nous semble essentiel si l’on veut agir sur le monde qui nous entoure de proposer dans nos créations les valeurs éthiques et sociales que l’on souhaite développer dans notre société.